Contenu et marketing web : Quelles stratégies seront adoptées en 2020 ?

En quelques années le web est devenu un terrain de prédilection pour les nombreuses marques qui veulent s’imposer auprès de leur clientèle. Chaque année de nouvelles techniques sont découvertes et mises en place pour être toujours au plus près du consommateur. Mais avant de se projeter dans les 3 prochaines années, passons en revue les méthodes actuellement disponibles et préférées par les gourous du marketing pour promouvoir les enseignes sur le web.

Le contenu est la base du marketing

À l’heure actuelle, le fondement même du webmarketing se résume à produire et référencer un contenu intéressant, pertinent et utile aux consommateurs. Parmi les cibles figurent aussi bien les anciens clients que les personnes qui n’ont aucune ou peu de connaissances sur la marque en question. Il s’agit de répondre à des besoins basiques en proposant des solutions telles que la réassurance, la création de guides SAV, les tutoriels, les comparatifs de solutions, etc.

Un contenu de qualité est indispensable

Autre point crucial pour réussir sa campagne consiste à publier un contenu de qualité aux bons endroits du web pour se faire voir de ses futurs clients. Pour cela, le choix de la plateforme de réseaux sociaux à utiliser est fondamental pour toucher le maximum de gens et il est préférable de mener une étude au préalable des habitudes de ses clients. Pour cela, il suffit de demander l’avis d’un ou plusieurs experts, d’observer la concurrence ou encore de poser des questions aux consommateurs. Toutes ces informations vont permettre d’accompagner le client dans toutes les étapes depuis le choix du produit jusqu’à l’achat final. Dans les stratégies de génération de lead et d’acquisition de trafic, le contenu de qualité prend tout son sens. En effet, sans un minimum de qualité il est impossible d’intéresser le lecteur et donc de générer des leads.

Vers quel avenir pour le contenu ?

À présent que vous avez une vision plus claire de ce qui se fait actuellement, passons en revue les possibles évolutions des choses d’ici à 2020 en partant des technologies disponibles à l’heure où nous écrivons. Une des technologies qui fait parler d’elle et présente dans presque tous les secteurs du divertissement n’est autre que la réalité virtuelle. Il ne faudra donc pas s’étonner à ce que cette plateforme soit intégrée dans les futures stratégies d’Inbound marketing. On pourra également assister à la fin du SEO tel que nous le connaissons actuellement : l’utilisation de mot-clé pour optimiser son page rank ne suffira plus, car il faudra également penser aux backlinks et à la qualité globale du texte. On assistera à l’explosion des applications mobiles ainsi qu’à une forte amélioration de l’expérience utilisateur. Ces changements entraineront la nécessité d’acquérir de nouvelles compétences pour rester dans la course. Ainsi il faudra notamment être capable de traiter un important volume de données, maitriser les rouages de la finance et exploiter au maximum les possibilités offertes par l’intelligence artificielle pour produire et diffuser du contenu au bon moment et aux bons endroits.

Toutes ces théories ne sont qu’une extrapolation de l’état actuel des choses et rien n’est encore joué. Quoi qu’il en soit à la vitesse où vont les choses il faudra prévoir différents contenus notamment pour les gadgets connectés tels que les montres tout en maintenant une qualité hors du commun pour retenir l’attention du lecteur qui n’aura alors plus beaucoup de temps pour les détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *